Forum du Consortium Ogamien Uni 44/64/1/Libra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Univers 44 - 64 - 1 - Libra
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ahhh les impôts...

Aller en bas 
+8
Le Nain B-Cil
Imperium
Wis
Kar
Altharian
Tony
Tiny
Lone Sloane
12 participants
AuteurMessage
Lone Sloane
Floodeur criminel
Floodeur criminel
Lone Sloane


Alliance : CO Nombre de messages : 9228
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:40

C'est un peu ( non même carrément ^^) mon métier, alors je vous laisse lire, pour moi la conclusion va de soi...


Voici un texte provenant d'un professeur américain qui essaye d'expliquer à ses élèves le système des impôts ...

« Les impôts semblent s'expliquer par une logique simple. Mais beaucoup ne la saisissent toujours pas. Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous expliquer en des termes que tout le monde peut comprendre.

Supposons que tous les jours 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l'addition se monte à 100 $. (Normalement 10 $ chacun).
S'ils payaient la note de la mêm façon que l'on paye les impôts, cela donnerait à peu près ceci :

Les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne payeraient rien.
Le cinquième payerait 1 $
Le sixième payerait 3 $
Le septième payerait 7 $
Le huitième payerait 12 $
Le neuvième payerait 18 $
Le dernier (le plus riche ?!) devrait payer 59 $.

Ils décidèrent de procéder comme décrit ci-dessus.

Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour ou le tenancier les plaça devant un dilemme :

« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20$. Vous ne payerez donc vos 10 bières que 80$ »
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, (les clients payants), allaient diviser les 20$ de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20$ divisé par 6 faisaient 3,33$.

Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6 ème homme devraient être payés pour boire leur bière.

Le tenancier du bar suggéra qu'il serait équitable d'appliquer un pourcentage de réduction plus important pour les plus "pauvres" et de réduire l'addition comme suit:
Alors ?
Le 5° homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien. (Un pauvre de plus ?Ndt)
Le 6° paya 2 $ au lieu de 3 (33% de réduction)
Le 7° paya 5 $ au lieu de 7 (28% de réduction)
Le 8° paya 9 $ au lieu de 12 (25% de réduction)
Le 9° paya 14 $ au lieu de 18 (22% de réduction)
Le 10° paya 49 $ au lieu de 59 $ (16% de réduction)

Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie
« J'ai seulement eu 1 $ sur les 20 $ de remise », dit le 6°, il désigna le 10° « Lui il a eu 10 $ ».
« ouais ! dit le 5°, j'ai seulement eu 1 $ d'économie aussi »
« C'est vrai ! » s'exclama le 7°, « pourquoi aurait-il 10 $ alors que je n'en ai eu que 2 ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction»
« Attendez une minute » cria le 1° homme à l'unisson, « Nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres »

Les 9 hommes cernèrent le 10° et l'insultèrent.
La nuit suivante le 10° homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer leur note ils découvrirent quelque chose d'important : Ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition.

Et cela, garçons et filles, journalistes et collègues professeurs est le reflet de notre système d'imposition. Les gens qui payent le plus de taxes tirent le plus de bénéfice d'une réduction de taxe.
Taxez les plus fort, accusez-les d'être riches et ils risquent de ne plus se montrer désormais. En fait ils pourraient commencer à aller boire à l'étranger où l'atmosphère est, comment dire, plus amicale.
Pour ceux qui ont compris, aucune explication n'est nécessaire.
Pour ceux qui n'ont pas compris, aucune explication n'est possible.


Signé
David R. Kamerschen, Ph.D .
Professeur d'économie
Universiy of Georgia, USA
Revenir en haut Aller en bas
Tiny
Floodeur psycopathe
Floodeur psycopathe
Tiny


Alliance : CO44 Nombre de messages : 5419
Age : 37
Date d'inscription : 10/10/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 18:55

j lai deja lu et c est pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tony
Floodeur de compétition
Floodeur de compétition
Tony


Nombre de messages : 2925
Age : 36
Localisation : Là où on peut boire !!!
Date d'inscription : 06/01/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:04

j'ai trop la flemme de lire moi xD
Revenir en haut Aller en bas
Altharian
Faites le taire !
Faites le taire !
Altharian


Alliance : CO Nombre de messages : 13636
Age : 32
Localisation : [...]
Date d'inscription : 26/10/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 19:16

Marrant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://co-u44.forum2jeux.com/portal.forum
Kar
Petit posteur
Petit posteur
Kar


Nombre de messages : 402
Age : 35
Date d'inscription : 15/09/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 20:02

pas mal Wink

sa reflete bien
Revenir en haut Aller en bas
Wis

Wis


Nombre de messages : 52
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 21:02

Excelent!

En tout cas, ce professeur sais parler aux étudiants^^
Revenir en haut Aller en bas
Imperium
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel



Nombre de messages : 186
Age : 39
Date d'inscription : 14/04/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:08

mio j'ai noté recenment, qu'une personne vivant avec un peu au dessu du smic devait donner 2mois et demi de salaire aux impot.

toutjours pas envi de critiquer le systeme Wink ?

de plus ok, les plus richent payent le plus de taxe ( et encore ) mais ou va t'on si les 2/3 de la classe moyenne est tirée vers le bas?

combien préfèrent rester au chomage plutot que de travailler parcequ'ils touchent autant?

combient préfèrent arreter de travailler parcequ'ils toucherai autant, en ne fesant rien, et du coup ne pairaient pas ces 2MOIS et DEMI de salaire?

tout ça pourquoi? parceque il y a un system dénommé : plafond. si vous dépassez de 50€ ce plafond, vous payez les impots .

résultat? parceque a l'année vous touchez 50€ de trop, on vous sucrer 1mois, 2 mois etc ( en fonction du plafond ainsi atteind )
moi ça ne me donne pas envi de travailler plus de 6 mois par ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Nain B-Cil
Floodeur à temps plein
Floodeur à temps plein
Le Nain B-Cil


Nombre de messages : 2070
Age : 53
Localisation : Au fond, tout au fond....
Date d'inscription : 19/09/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:12

Shittsui a écrit:
j'ai trop la flemme de lire moi xD

Parce que tu n'est pas encore concerné Razz

Après, ça ne fait plus vraiment rire ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lone Sloane
Floodeur criminel
Floodeur criminel
Lone Sloane


Alliance : CO Nombre de messages : 9228
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 22:20

d'où t'as vu qu'une personne au smic payait 2 mois et demi d'impôts ?

Je peux te dire que c'est absolument impossible...

actuellement, ce sont les célibataires n'ayant pas d'enfants qui paient le plus... et je peux te dire sans entrer dans les détails que je ne paie absolument pas ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
JC007

JC007


Nombre de messages : 63
Age : 50
Date d'inscription : 10/07/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyLun 10 Sep 2007 - 23:57

Trop excellent !!!!! et tellement vrai .

Viens de payer mon dernier tiers et ben j' ai comme qui dirais mal au ...
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Mais avec le temps on s'habitue (heu finalement après réflection et bien non on s'habitue pas ca fait toujour aussi mal)
Revenir en haut Aller en bas
Imperium
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel



Nombre de messages : 186
Age : 39
Date d'inscription : 14/04/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 0:26

Citation :
un peu au dessu du smic

suffit d'etre juste au dessu du plafond pour payer ça, ma mère c'est ce qu'elle paye lone donc me dit pas que c'est impossible Wink et je te garanti qu'elle ne touche pas des masse...
Revenir en haut Aller en bas
arffou
Gentil floodeur
Gentil floodeur
arffou


Nombre de messages : 912
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/12/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 1:50

1000 Euros net > non imposable
1100 Euros NET > environ un demi mois de salaire....
1500 euros net > 1 mois da salaire ....
comprend pas ton truc la??
un peu au dessus du smic c'est quoi pour toi ?

attention il a des sommes a rajouter et qui sont imposable ( ex pension alimentaire etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Imperium
Visiteur occasionnel
Visiteur occasionnel



Nombre de messages : 186
Age : 39
Date d'inscription : 14/04/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 2:40

ça veut dire que ma mere ne touche largement pas une brique par mois et qu'elle paye 2mois et demi de salaire, qu'ell ene paye pas de pension alimentaire ni en recoi, plus d'enfant a charge etc.... ( de plus les pension sont déductible il me semble?( quand on les donne bien sur xD )

je te garanti que les petite gens payent bien plus que tu ne le dit. meme moi avec 6mois de boulot dans l'anné jai failli payer des impot... sans commentaire.

pasque si on en suit ton bareme, il aurai fallu que je touche 2000€ par moi pendant 6 mois et encore jaurai pas été imposable, alors queje touchai a peine 1500 ( et encore interim donc precarité, bonus fin de contrat etc.. ) et sur les simulation j'etait censé payer des impot( enfin j'etait a la limite ). tu vois pas une erreur?
Revenir en haut Aller en bas
arffou
Gentil floodeur
Gentil floodeur
arffou


Nombre de messages : 912
Age : 46
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/12/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 3:06

Tous ces salaires sont des salaires que j'ai touché en debut, en mis carriere etc.
Si j'ai bon souvenir le seuil pour ne pas etre imposable est d'environ Dans les 72000 frs ( 11250 euros )
Quand je touchais 1111 euros net par mois j'ai été imposé dans les 700 euros
Quand j'etais à 1450 euro net imposable j'etais imposé dans les 1300 euros
Revenir en haut Aller en bas
Lone Sloane
Floodeur criminel
Floodeur criminel
Lone Sloane


Alliance : CO Nombre de messages : 9228
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 7:57

Là Saber, il y a un truc qui ne va pas avec la déclaration ou bien il y a un erreur sur l'avis d'imposition lui même... ou alors il y a un ou deux petits détails que tu oublies de mentionner, ou que tu ignores.

Quelques exemples concrets avec le simulateur du site www.impots.gouv.fr , que tout le monde peut utiliser.

- Avec un revenu annuel de 11000 € (soit 916 € / mois) avec prise en compte de la PPE pour une activité à temps plein, montant de la restitution : 847 €
12.000 € / an (1000 €/ mois), restitution : 911 €
13.000 € / an (1083 € / mois), restitution : 665 €
14.000 € / an (1166 € / mois), restitution de 283 €

à 15.000 (soit 1250 € / mois) on commence seulement à en payer (je ne me suis pas tapé toutes les tranches intermédiaires...) on est alors imposable de 99 €... cqfd Wink

Sinon Arffou, les barêmes ont pas mal bougé depuis les quelques dernières années, mais en substance, pour des situations comparables, le taux d'imposition a même baissé depuis les 4 ou 5 dernières années.
Revenir en haut Aller en bas
calvin
Floodeur de compétition
Floodeur de compétition
calvin


Nombre de messages : 2790
Age : 41
Localisation : BZH, avec Me Capello à rédiger un précis de Langue Française.
Date d'inscription : 18/10/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:50

Trop de questions, trop de réflexion.
Moi je déclare, je reçois mon imposition, je paye.
Ca fait assez mal, pas la peine que je cherche à réfléchir.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tiny
Floodeur psycopathe
Floodeur psycopathe
Tiny


Alliance : CO44 Nombre de messages : 5419
Age : 37
Date d'inscription : 10/10/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 10:57

Lone Sloane a écrit:

actuellement, ce sont les célibataires n'ayant pas d'enfants qui paient le plus...:

mouarf Araeis il casque !!! mensuellement quasiment ce que je touche moi par mois en tps partiel ^^


moi 2006 je suis passé a travers 2007 j y passe !
Revenir en haut Aller en bas
Lone Sloane
Floodeur criminel
Floodeur criminel
Lone Sloane


Alliance : CO Nombre de messages : 9228
Age : 47
Date d'inscription : 06/02/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 12:23

Ti-ny à la cass'role !
Ti-ny à la cass'role !
Ti-ny à la cass'role !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Nain B-Cil
Floodeur à temps plein
Floodeur à temps plein
Le Nain B-Cil


Nombre de messages : 2070
Age : 53
Localisation : Au fond, tout au fond....
Date d'inscription : 19/09/2006

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 13:04

Trop cool d'avoir Lone au CO .... au prochain controle fiscal, je saurai qui appeler au secours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Super Mouton
Méchant Floodeur
Méchant Floodeur



Nombre de messages : 1016
Age : 32
Date d'inscription : 02/07/2007

ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... EmptyMar 11 Sep 2007 - 15:39

Avec un SMIC on a pas assez pour les impôts ? scratch
Intéressant ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ahhh les impôts... Empty
MessageSujet: Re: ahhh les impôts...   ahhh les impôts... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ahhh les impôts...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Consortium Ogamien Uni 44/64/1/Libra :: Espace détente :: Le Bistro public-
Sauter vers: